Prêt de trésorerie : comment ça marche ?

Prêt de trésorerie

Le prêt de trésorerie s’adresse aux entreprises ayant un solde de trésorerie insuffisant sur leur compte bancaire. Ce solde peut baisser en cas de décalage entre les paiements et les rentrées d’argent. Pour que l’entreprise puisse continuer à effectuer des paiements sans contrainte, dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les avantages du prêt de trésorerie et vous aider à trouver la formule qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un prêt de trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est un prêt qui vient en aide à une entreprise en difficulté, qui rencontre des soucis d’ordre financier. Ce crédit va permettre à l’entreprise d’approvisionner son compte pour pouvoir ainsi assurer le paiement de ses dépenses. Il s’agit d’un crédit sur le court terme, qui est attribué aux entreprises en échange de garantie, qui peuvent être sous forme de marchandise. La banque se transforme ainsi en prêteur sur gage. Cette solution peut-être envisageable pour les entreprises qui se retrouvent dans une situation critique, comme par exemple en cas de dépense imprévue.

Une fois que vous aurez décidé de prendre un crédit de trésorerie, il faudra savoir quel type de formule choisir. N’hésitez pas à comparer les formules de crédit chez plusieurs banques pour trouver celle qui propose le meilleur taux et le meilleur montant. Une fois que vous aurez trouvé la formule qui vous convient, il faudra constituer un dossier pour faire votre demande.

Quels sont les types de prêts de trésorerie ?

Avant de souscrire un prêt de trésorerie, vous devez savoir que plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs types de crédit, avec des taux et des durées de remboursement différents. Certaines formules permettent au client de négocier la durée du prêt, ce qui est très pratique. L’avantage avec le prêt de trésorerie est qu’il est versé dans un court délai à l’entreprise, étant donné que celle-ci en a besoin pour payer un besoin imprévu et urgent.

Cependant, il faut savoir que certaines formules appliquent des taux beaucoup trop élevés, ce qui peut représenter un vrai gouffre financier pour l’entreprise et la mener tout droit vers ce gouffre financier. Il est donc important de bien choisir votre formule pour éviter ce genre de désagrément. Le prêt de trésorerie doit représenter pour l’entreprise une solution d’urgence et non pas un crédit sur le long terme.

Pour résumer, voici ci-dessous les différents types de prêts de trésorerie, à savoir :

  • Le crédit à découvert autorisé : également appelé découvert bancaire professionnel, ce type de prêt de trésorerie permet à l’entreprise d’avoir un compte débiteur pour une certaine durée. Cependant, son coût est élevé ;
  • La facilité de caisse : cette formule met à la disposition de l’entreprise un compte débiteur pour une durée de 15 jours par mois, avec un plafond préalablement défini ;
  • Le billet financier : aussi appelé billet de trésorerie, il s’agit d’un billet qui permet à la banque d’offrir une avance à l’entreprise. Cette solution est rapide pour combler un besoin immédiat. Le délai de remboursement est flexible.

Comment obtenir un crédit de trésorerie ?

La première étape pour obtenir un prêt de trésorerie sera de vous entretenir avec votre banquier. Lors du premier contact, vous allez formuler votre demande de prêt de trésorerie. Le banquier va vous demander quelques documents qui lui permettront d’évaluer la solvabilité de votre entreprise, tels que le bilan comptable et le tableau de trésorerie. C’est en fonction de ce document que la banque va calculer le montant de votre prêt.

Le banquier va vous contacter pour vous faire une offre. Si cette offre vous convient, il faudra signer un contrat de prêt. Si vous souhaitez résilier le contrat avant la durée prévue de remboursement, il faudra envoyer un préavis à votre banque, après avoir remboursé votre prêt. Dans le cas où la banque décide de mettre fin au prêt de trésorerie, celle-ci devra avertir son client au moins 60 jours avant la date prévue pour la résiliation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *